Perles de gemme

Les bijoux que je créée sont constitués de perles. Perles en verre, en céramique, en bois et j’utilise beaucoup de perles de gemme.

Je me suis, bien sur, intéressée à ces gemmes. Je vous propose de partager le fruit de mes lectures.

La pierre gemme porte différents noms: pierre précieuse, pierre semi-précieuse, pierre ornementale et aussi pierre fine.

« Dure comme la pierre » est une caractéristique des pierres gemme, mais le regard doit être attiré, captivé par l’aspect, la couleur de ces pierres.

Elles peuvent être d’origine minérale (roche…) comme la turquoise, l’agate….. Mais aussi d’origine animal comme le corail, mais encore, organique telle l’ambre…

Les gemmes sont utilisées depuis des siècles par les peuples qui nous ont précédés (bijoux, objets funéraires, pour les rituels…). Pourtant, bien avant, nos ancêtres préhistoriques ne les considéraient pas comme précieuses. Ils les utilisaient pour fabriquer des outils parce que ces gemmes étaient très dures.

Aujourd’hui, nous utilisons ces gemmes pour la confection de bijoux. Elles sont taillées pour la joaillerie par des lapidaires; elles sont également traitées et stabilisées, colorées, reconstituées et parfois (souvent) créées de manière synthétique.

J’utilise la turquoise, le jade, l’amazonite, l’agate, la howlite, l’hématite, la cornaline, le jaspe, la pierre de lave, l’onyx, l’obsidienne, le lapis-lazuli, la sodalite, l’aventurine, la black stone, le corail…

Je vous donnerai quelques explications quant à ces pierres de gemme pour lesquelles j’ai beaucoup d’intérêt.

J’achète les perles chez des marchands en qui j’ai confiance, le marché est rempli de fausses gemmes vendues comme des vraies et je n’aime pas du tout l’idée de la tromperie.