Métal rhodié
Les bijoux en métal rhodié

Le métal rhodié, Qu’est-ce que c’est ?

Vous vous demandez ce qu’est le placage de rhodium?

Parfait, vous êtes au bon endroit! Dans ce guide, vous apprendrez:

  • Qu’est-ce qu’un bijou plaqué « rhodium »?
  • Les bijoux en rhodium sont-ils sûrs à porter?
  • Quelle est la meilleure façon de prendre soin des bijoux plaqués rhodium?

Le rhodium est fantastique avec les diamants et autres pierres précieuses. Mais cela se fait au prix de remettre régulièrement de l’argent dans votre bague afin de conserver son apparence.

Mais le rhodium en vaut-il la peine?

Vous êtes le juge.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le placage au rhodium.

Qu’est-ce que le placage au rhodium?

Lorsqu’une bague est plaquée rhodium, les bijoutiers appliquent une couche extrêmement fine de rhodium, qui est un métal très blanc. Il est utilisé dans les métaux de couleur argent tels que l’or blanc, l’argent sterling et le palladium. Le processus peut être appelé placage au rhodium, trempage au rhodium et, plus rarement, flashage au rhodium.

Tous les bijoux ne sont pas plaqués rhodium. Tous les bijoux en or blanc massif sont plaqués rhodium, mais seuls quelques autres métaux précieux le sont. Les bijoux plaqués or blanc ont également du rhodium, ainsi que des bijoux en argent sterling. Les métaux alternatifs comme le titane ou l’acier inoxydable peuvent être plaqués rhodium, mais c’est généralement pour garantir des qualités hypoallergéniques. L’or jaune et l’or rose ne sont pas plaqués rhodium, sauf si vous essayez intentionnellement de changer la couleur de votre bague.

Comment fait-on du métal rhodié ?

Un bijou plaqué rhodium utilise une méthode de galvanoplastie pour les bijoux en plaque de rhodium. Avant que le revêtement de rhodium ne soit ajouté, un bijou doit être nettoyé à fond, y compris entre tout type de panier ou de couronne, ainsi que sous la tige.

L’électro-nettoyage est courant avec ces bijoux car la saleté empêche le rhodium de coller. D’autres processus de nettoyage qui pourraient être effectués incluent le nettoyage à la vapeur et l’eau distillée.

Le bijou propre est ensuite plongé dans une solution de rhodium, qui est un mélange de concentré de rhodium et d’eau. Le rhodium est ensuite fondu sur le métal d’origine au moyen d’une charge électrique

Un bijoutier doit être prudent car le rhodium est un processus très délicat, qui prend généralement environ une heure et demie. Mais si votre bague est remplacée par un méga joaillier comme Jared, il vous faudra environ deux semaines avant que vous ne la récupériez. Pour cette raison, je recommande d’aller chez un bijoutier local pour que vous n’ayez pas à vous passer de votre bague.

Combien de temps dure le placage au rhodium ?

Beaucoup de gens pensent que si quelque chose est de haute qualité, il doit durer éternellement. En joaillerie, ce n’est pas toujours le cas. Le placage au rhodium n’est pas différent. Bien que le rhodium soit durable, il n’est pas permanent.

Il est difficile de dire combien de temps dure le placage au rhodium sur les bijoux. Le délai moyen serait d’environ 12 mois, mais il a également été plus long. Le calendrier détermine vraiment sur quelques variables. Le principal facteur qui déterminera la longévité du rhodium sera les conditions dans lesquelles il sera porté.

Si vous le portez toute la journée, les huiles de votre peau commenceront à s’estomper vos bijoux plaqués rhodium, en particulier les alliances et les bagues de fiançailles. Par exemple, le rhodium peut s’estomper pour quelqu’un plus rapidement que quelqu’un d’autre dans les mêmes conditions. Différentes chimies corporelles dans la peau peuvent provoquer la décoloration du rhodium beaucoup plus rapidement que notre délai moyen.

D’autres conditions météorologiques et d’exposition provoquent également une décoloration plus rapide du rhodium. Si le placage au rhodium est constitué de couches plus épaisses, il ne durera pas non plus. L’épaisseur du placage aura un effet important sur la durée de vie du rhodium.

Une bonne façon de dire qu’une bague a besoin d’un trempage au rhodium est de regarder attentivement la tige de la bague. Si le métal blanc semble jaunâtre et ne semble pas avoir le même éclat, il est temps de recouvrir le rhodium.

Les risques de porter des bijoux plaqués rhodium ?

L’une des plus grandes questions sur les métaux des bijoux :

Savoir si vous pouvez les porter si vous avez des allergies aux métaux.

Le rhodium fait partie de la famille du platine et il est hypoallergénique. En cas de plaquage de rhodium sur une bague en or blanc, le rhodium protégera le porteur aussi longtemps qu’il durera.

Le rhodium sur les bijoux en argent sterling peut aider à prévenir l’inévitabilité de ternir le bijou.

Bien que tout l’argent sterling ternisse à un moment donné, en ajoutant du rhodium comme barrière entre vos huiles et d’autres conditions d’usure, cela prendra du temps.

À moins que vous ne soyez gravement allergique à l’un des métaux alliés de l’argent sterling, ces bijoux sont sans danger.

Dans le cas de métaux moins chers tels que le cuivre, le laiton ou d’autres alliages métalliques, le risque est accru pour les personnes allergiques aux métaux.

En tant que membre du groupe du platine, le rhodium peut certainement vous protéger des métaux réactifs.

métal rhodié en bague

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *