Uncategorized

Le jade, pierre de gemme

Boucles d'oreille en perles de jadéite

Histoire

Au XVème siècle, les Espagnols conquièrent l’Amérique et découvrent le jade lui donnant le nom de « piedra de ijada »

C’est au XVIème siècle que le jade est connu en Europe. Les Portugais s’installent en Chine et commencent à importer cette gemme.

En Chine, cette pierre est précieuse, elle a de multiples significations. C’est un symbole impérial avant tout, mais elle ouvre les portes du ciel et fait un pont entre le terrestre et le divin; le jade est sacré. Les Chinois prétendent que le jade (yu) a aussi des valeurs curatives pour les problèmes rénaux. Les Européens utilisent la pierre, entre autre, pour cette particularité.

Confucius  évoque en ces termes la symbolique et les valeurs fondatrices du jade: « Les sages de l’Antiquité comparaient  la vertu au jade. Il est l’image de la bonté, parce qu’il est doux au toucher, onctueux […]; de la musique, parce que par la percussion on en tire des sons clairs, élevés, prolongés et finissant d’une manière abrupte […]; de la sincérité parce que son éclat n’est pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat […]; de la vertu parce qu’on en fait des tablettes et des demi-tablettes que les envoyés des princes offrent sans les accompagner d’autres présents. » Source

Les ouvrages européens évoquant le jade le nomment « lapis nephreticus » et on appelle souvent le jade ‘néphrite’.

De nombreux mystères et légendes chinoises entourent cette pierre verte symbole d’amour, de tranquillité, de paix, d’élégance.

Le Mythe de Pangu (盘古, Pángǔ)

Le géant Pangu dort dans l’obscurité de l’Univers (une sorte d’œuf). Il se réveille au bout de 18.000 ans, furieux parce qu’il fait noir et humide. Il saisit une hache et cogne l’œuf qui se partage  en deux; ainsi, le Ciel et la Terre sont nés. Mais Pangu, craingnant que ciel et terre se rapprochent garde les bras en l’air pour éloigner l’un de l’autre. Le géant grandit en même temps que l’espace entre le ciel et la terre. Mais, après tant d’efforts, le géant s’endort et ne se réveille pas. Son corps, alors qu’il dort se transforme:

Pangu (盘古, Pángǔ)
Pangu (盘古, Pángǔ)

Son souffle devient vent léger et nuages, sa voix devient tonnerre, son œil gauche devint le soleil, le droit, la lune, ses cheveux et sa barbe deviennent la voute étoilée, sa peau se transforme en prés, en forêts, ses membres deviennent des montagnes, sa sueur devint la pluie, son sang devient rivières, ses veines des chemins, ses muscles seront des champs riches et cultivables, ses os, ses dents, sa moelle seront des jades et autres pierres précieuses, la vermine sur son corps donnera naissance à l’Homme.

Le jade est également apprécié par les Mayas, les Indiens d’Amérique du Nord. Les Maoris de Nouvelle-Zélande l’utilisent pour les armes, les parures.

Bien avant ces civilisations, pendant la Préhistoire, les hommes confectionnent des outils, des armes avec cette pierre très dure. On a retrouvé dans les Alpes italiennes des haches en jadéite datant du Néolithique.

Hache de jade
Hache de jade

Composition du jade

Définition du Larousse:

nom masculin

(espagnol piedra de la ijada, pierre du flanc, car réputée soigner les affections rénales)

Roche métamorphique très dure, verte à blanche, constituée soit de jadéite, soit d’amphiboles fibreuses (variété appelée néphrite). [Susceptible d’un beau poli, elle fut utilisée dès la haute antiquité comme pierre d’apparat (bijoux, objets d’art).]

Composition chimique : silicate d’aluminium de sodium de NaAlSi2O6 / Ca2 (le Mg, Fe) 5 (Si4O11) 2 (OH) 2 silicate en fer de magnésium de calcium

Dureté: 6.5 – 7 sur échelle de Mohs

On distingue 3 sortes de jade:

– Le jade néphrite

jade néphrite
Zhulong, néphrite verte, IVe millénaire BC, Liaoning, 15,3 cm, musée Guimet

– Le jade jadéite (le plus précieux)

Jadéite
Jadéite

– Le kosmochlor (c’est le jade impérial)

Kosmochlor
Kosmochlor

La composition chimique de cette gemme est variable et la présence  de tel ou tel minéral a une influence sur la couleur du jade. Le jade blanc est pur, le jade vert contient des sels de chrome (c’est la couleur du jade que l’on trouve le plus souvent)…

Pendant de jade
Pendant de jade, Chine, Han occidentaux (206 av. – 9. apr. J.‐C.), Jade, L. 17,5 cm, l. 10,2 cm, ép. 0,6 cm © Art Exhibitions China / Musée du Xuzhou

Les gisements de jade

La néphrite est exploitée en Chine, en Russie, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Alaska, au Brésil, à Taiwan et au Canada.

Les Mayas exploitaient des gisements de  jadéite  au Guatemala (Sierra de las Minas).

Masque funéraire en mosaïque de jade et de chrysoprase
Masque funéraire en mosaïque de jade et de chrysoprase:
Chambre 203, Temple des Cormorans, Dzibanché, Quintana Roo ; Classique tardif, 600-750 après Jésus-Christ ; mosaïque en chrysoprase, jade, Unio sp. et obsidienne ; 22,5 x 17,5 x 9 cm, Centre INAH, Quintana Roo, Chetumal.

Il y a des mines de jadéite au Kazakhstan, et en Birmanie (Myanmar) riche en kosmochlor (jade impérial), au Canada, en Chine, au Guatemala, au Japon, au Kazakhstan, en Nouvelle-Zélande et en Russie. On exploite depuis peu des gisements dans les Vosges et dans les Alpes italiennes.

Comment traite-t-on le jade?

C’est une pierre très dure, au grain fin et dense.

Le jade était traité, façonné avec du sable (quartz, émeri, corindon). De nos jours, le jade est découpé à la scie circulaire.

Je jade d’excellente qualité est pur, peu ou pas traité. On peut colmater les fissures de surface comme il y a des centaines d’années, avec de la cire d’abeille.

Quand il est moins pur, il est teinté souvent plus clair et on lui injecte de la résine polymère; il moins cher que le précédent.

On peut aussi le traiter à l’acide qui « absorbe » sa couleur et ses taches et teinter.

Les propriétés du jade

Il avait une immense valeur symbolique: le jade était le symbole des empereurs de Chine. 7000 ans avant JC, posséder un sabre en jade signifiait une grande puissance. Les shamans chinois gravaient des prières sur des languettes de jade et, puisque cette gemme reliait la Terre au Ciel, on lançait ces languettes du haut d’une montagne pour implorer, informer les Dieux.

La dureté du jade symbolise la droiture, sa limpidité symbolise la fidélité.

Les Chinois l’utilisaient pour guérir les maladies rénales. Il a toujours cette propriété.

Le jade est donc réputé pour guérir les coliques néphrétiques et les calculs.
Le jade vert soulage les reins.
On le recommande pour les affections de l’appareil urinaire.

Il permet aussi de renforcer le système immunitaire, atténue les effets de la grippe. Il favorise un bon sommeil, calme et aide à lutter contre la dépression.

Cette gemme favorise la grossesse.
Le jade fortifie le cœur, l’appareil circulatoire et le système nerveux.

Pour rêver

Bague en argent et jade, Elsa Peretti pour Tiffany & Co.
Bague en argent et jade, Elsa Peretti pour Tiffany & Co.
Pendule mystérieuse Eléphant Cartier - Paris, 1928 - Platine, or, jade, onyx, diamants, perles, corail, nacre, cristal, émail. D’origine chinoise, l’éléphant en jade date du XVIIIe siècle. Provenance : maharajah de Nawanagar. Collection Cartier - Nick Welsh, Collection Cartier © Cartier
Pendule mystérieuse Eléphant Cartier – Paris, 1928 – Platine, or, jade, onyx, diamants, perles, corail, nacre, cristal, émail. D’origine chinoise, l’éléphant en jade date du XVIIIe siècle. Provenance : maharajah de Nawanagar. Collection Cartier – Nick Welsh, Collection Cartier © Cartier

Une symbolique réappropriée

Cartier intègre ce trésor asiatique à ses créations et pioche dans l’éventail de formes fabuleuses dont la Chine lui fournit le symbolisme. Choisi pour la beauté de sa matière, le jade porte avec lui la richesse de ses légendes et de ses mythes: flacons miniatures, parés de détails sophistiqués et précieux ou dragon bienveillant qui, pour le joaillier, prend la pose sur une broche dans un tendre face-à-face mère-enfant.

Paire d’écrans de table à décor d’éléphant et de prunier - Chine, dynastie Qing, période Qianlong (1736-1795) - Jade Musée national du Palais, Taipei © National Palace Museum, Taipei
Paire d’écrans de table à décor d’éléphant et de prunier – Chine, dynastie Qing, période Qianlong (1736-1795) – Jade Musée national du Palais, Taipei © National Palace Museum, Taipei

D’une blancheur laiteuse parfois diaphane, le jade néphrite prête sa délicatesse à de délicats objets du quotidien : coupe-papier, cendrier à motif de fleur, ou, création plus étonnante, briquet  « main de bouddha » . En plaque gravée de feuillage et d’animaux, il sert à la réalisation de nécessaires bordés de corail, d’émail noir et de diamants. Sa matière translucide se prête à merveille à la réalisation de pendules « Écran », sur lesquelles, selon les variations de la lumière, apparaissent et disparaissent des paysages à la limite de l’imaginaire. source

Beaucoup plus simple et moins onéreux, vous pourriez les faire vous-mêmes: (attention à la qualité des perles; achetez-les chez un vendeur connu afin de ne pas vous retrouver avec des perles imitant les gemmes)

J’ai fait ces boucles d’oreille en perles de jade pour moi, mais si elles vous tentent, dites le moi…

À propos Colette

Je souhaite partager avec vous ma passion des perles en tous genres (turquoise, howlite), de la création de bijoux uniques, du style bohème chic ou boho ainsi que mon intérêt pour les Amérindiens et leur art. J'ai choisi Waksu pour nommer mes créations; 'waksu' signifie 'perles' en langage sioux. J'ai toujours aimé le travail manuel et depuis quelques temps, j'ai découvert le tissage des perles de rocaille en m'inspirant du style amérindien avec ses couleurs, ses formes, ses dessins. Il y a pléthore chez les marchands de perles quant au choix des genres, des formes, des dimensions, des couleurs et de textures de perles. J'ai une jolie collection de perles en tous genres pour la conception de mes bijoux! Des cristaux Swarovski, des perles de rocaille Miyuki, des perles de verre, des perles en bois, des perles semi-précieuses: turquoise, howlite..., des perles en métal... C'est amusant d'associer des couleurs, des matières, d'imaginer des petits détails... Sur ce blog, je vous emmène au pays des Indiens d'Amérique... Vous y découvrirez des bijoux en perles de rocaille, en turquoise, en howlite, en cuir, en bois… de style amérindien, mais également des bijoux en perles plus classiques, des accessoires de mode qui vous accompagneront partout selon votre humeur... Chaque bijou est unique. Personne d'autre que vous n'aura le même. (il est exceptionnel que je fasse 2 bijoux identiques). Je vous donnerai aussi quelques tutoriels, sur le blog, afin que vous puissiez vous aussi donner vie à vos envies... Des conseils... Des idées... N'oubliez pas de me poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit en utilisant ce blog ; je tâcherai d'y répondre au mieux et au plus vite. J'espère vous faire apprécier le savoir-faire de Waksu-Bijoux et vous communiquer ma passion des perles travaillées dans l'esprit amérindien et le style bohème chic...

8 comments on “Le jade, pierre de gemme

  1. Bonjour Colette,

    Ton billet est magnifique il nous permet plein de découvertes, en ce qui me concerne, car je ne connais rien aux pierres, je pense que ce doit être une passion, et tu en fais des créations certainement uniques, j’espère que cela remplit toutes tes aspirations, car tu le mérites…

    Je te souhaite un bel après midi d’été…..

    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Le Jade Jadéite c’est si beau. Tu sais ma passion pour l’histoire alors cette note c’est très intéressant d’apprendre, de découvrir. Merci Colette pour ce partage 😊☀️

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Colette,
    Moi qui n’y connaît rien aux vertus des pierres, ton article m’ a permise d’en connaître un peu plus !

    J’aime beaucoup la bague verte argent et jade que tu présentes 😉
    Merci Colette pour cet article très enrichissant !
    Bisous et belle journée !

    Aimé par 1 personne

  4. caroline ida ours

    J’aime beaucoup le jade, merci pour cette histoire sur cette pierre
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  5. Passionnant ton partage Colette. Le jade est une pierre magique et si belle avec ses nuances de couleurs. Merci, bonne journée sous le soleil. 💛🙏😙

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou, j’adore le jade , merci pour ces infos utiles ! d’ailleurs si j’avais eu une fille je l’aurai nommé ainsi 😉
    tes BO sont magnifiques !
    merci et belle soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Elles sont très jolies et fines

    Aimé par 1 personne

  8. Hello
    Tes articles sont si instructifs à chaque fois.
    C’est tellement intéressant de pouvoir en savoir plus sur les pierres que tu utilises. Pour ma part, si j’en avais entendu parler, je ne connaissais pas pour autant ces vertus. Cela sera donc mon joli moment culturel de la journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :