Uncategorized

Les crochets d’oreille et les allergies

boucles d'oreille en turquoise et corail

Certaines personnes évoquent un problème d’allergie aux bijoux fantaisie, particulièrement aux crochets d’oreille.

Il y a quelques années, j’ai eu moi-même des soucis avec des boucles d’oreille que j’aimais beaucoup, mais chaque fois que je les portais, les lobes de mes oreilles me démangeaient. J’avais du renoncer à ces boucles et ne porter que de l’or ou de l’argent.

Un jour, j’ai ‘craqué’ sur une paire de BO fantaisie et la vendeuse m’a assuré que je n’aurais aucun problème à les porter; je pouvais les rapporter à la boutique si j’avais la moindre démangeaison.

J’ai pendu les bijoux à mes oreilles; pas de réactions, juste le plaisir d’arborer mes ‘bouclettes’.

Je me suis posé la question afin de comprendre pourquoi ‘démangeaisons’ et ‘pas démangeaisons’. Pour mon cas personnel, j’ai la réponse.

Les crochets d’oreilles ‘fautifs’ contenaient du nickel, responsable d’allergie chez 9 personnes sur 10….

Le nickel est interdit (depuis 2000) dans la fabrication des bijoux fantaisie en France ou en Europe mais son utilisation semble encore pratiquée à l’étranger. Cependant, certains métaux qui en contiennent sont toujours autorisés, comme l’acier inox 316L (on verra sous quelle condition).

Mais peut-être y a-t-il plusieurs types d’allergie… Et d’autres métaux responsables (plomb, cadmium, cobalt…)

Je vais partager avec vous ma récolte d’informations sur le sujet.

Les crochets d’oreille des bijoux fantaisie sont faits de différents métaux: or, argent, laiton, acier inoxydable, niobium, plaqué or, gold filled, titane.

L’or et l’argent

Ces métaux sont sensés ne pas provoquer d’allergies.

L’or 24 carat est pur à 99%.

Les personnes qui portent de l’or et ont des réactions cutanées (parfois violentes) pensent qu’elles sont allergiques à l’or. Il se trouve que d’autres métaux (le nickel pour ne citer que lui) sont associés à l’or blanc ou à  l’or bon marché (acheté hors Europe).

Bijoux Fred: Boucles d'oreilles créoles SUCCESS
Bijoux Fred: Boucles d’oreilles créoles SUCCESS

L’argent n’est pas utilisé pur en bijouterie car il est trop mou pour être travaillé. Le meilleur argent contient 92,5% d’argent, d’où son nom d’argent 925, et 7,5% d’alliage. Il ne provoque pas de réactions non plus (sauf cas extrême: l’argyrisme). Mais il peut arriver que de l’argent à moindre coût contienne des métaux comme le nickel.

L’argent tibétain contient très peu d’argent.

Bijoux Tiffany: Boucles d’oreilles montantes Olive Leaf
Bijoux Tiffany: Boucles d’oreilles montantes Olive Leaf

Un conseil: attention à l’origine de l’or ou de l’argent. L’origine française ou européenne est vivement conseillée.

Le plaqué or

Autrefois, on utilisait la feuille d’or en orfèvrerie d’art, horlogerie, ébénisterie, pour le mobilier et en architecture.

Le Palais de la Porte Dorée construit par Albert Laprade dont les grilles d'entrée avec des motifs dits en "pointe de diamant" dorés à l'or fin ont été réalisées par Jean Prouvé en 1931.
Le Palais de la Porte Dorée construit par Albert Laprade dont les grilles d’entrée avec des motifs dits en « pointe de diamant » dorés à l’or fin ont été réalisées par Jean Prouvé en 1931.
Technique de la dorure sur bois
Technique de la dorure sur bois

Cette technique s’est étendue à la bijouterie permettant un moindre coût.

Ce procédé permet de déposer une couche d’or de 3 microns par électrolyse sur un métal (cuivre, nickel, zinc, laiton, l’argent). L’objet est plongé dans un bain électrolytique d’or. C’est la galvanoplastie.

Le désavantage du plaqué or est que la couche d’or s’effrite, se ternit  avec le temps. Les molécules du métal de base ‘remontent’ en surface, altérant le plaquage.

La norme européenne exige une quantité de 3 microns, mais cette couche peut être supérieure et atteindre  5 microns pour une tenue et un éclat de meilleure qualité et durabilité.

Le gold filled

Ce procédé (or rempli) vient des Etats Unis. Il s’agit d’or (10, 14 ou 18 carats) appliqué à chaud et par pression sur une base en laiton. Le poids de l’or utilisé doit être 1/20 du poids total.

Le bijou a l’apparence de l’or, ne se ternit pas, ne s’écaille pas et ne change pas de couleur; la quantité d’or utilisée le rend plus résistant et durable qu’un simple plaquage.

Je reviens aux crochets d’oreille des bijoux fantaisie; l’or est très cher, l’argent un peu moins, mais il existe des alternatives.

Le laiton

Le mot ‘laiton’ provient de Latun,  qui signifie en arabe « cuivre ».

Le laiton est très souvent utilisé pour la confection des bijoux fantaisie. Il est composé de 85% cuivre et de 15% zinc. Ces pourcentages varient en fonction de la couleur souhaitée.

Il y a plus de 2000 ans, les Romains utilisaient beaucoup ce métal; ils pouvaient trouver du cuivre contenant naturellement du zinc. (Le zinc empêche l’oxydation du cuivre). Plus tard, en Europe, en Iran, en Inde et en Afrique l’utilisation de ce métal s’est répandue. On fabriquait des armes, des monnaies, des bijoux. Ce métal était considéré comme précieux.

Selon l’utilisation, on peut aussi ajouter au laiton du plomb, de l’étain, du nickel, du chrome ou du magnésium.

Et voilà, le nom qui fâche est prononcé: le nickel!

Même en petite quantité, beaucoup de personnes ne le supportent pas. La transpiration de la peau favorise la libération des ions de nickel, provoquant des réactions allergiques: démangeaisons, eczéma, œdème…

On peut détecter la présence de nickel dans le métal; on imbibe un coton de diméthylglyoxime (DMG), on en frotte la partie que l’on suspecte et on observe le résultat. Si le métal contient du nickel, le coton se colore de rose violacé.

Certaines personnes qui ont constaté cette allergie au nickel abandonnent l’idée de porter des bijoux fantaisie. D’autres décident d’utiliser du vernis à ongle sur le crochet d’oreille ou le pendentif pour ‘contenir’ le nickel. Le souci, c’est que le vernis ne ‘tient’ pas longtemps et il faut renouveler l’opération souvent.

Fuir le laiton qui contient du nickel, préférer d’autres métaux.

L’acier inoxydable (316L)

crochet d'oreille acier inoxydable
crochet d’oreille acier inoxydable

L’acier inoxydable, (Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable) couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base fer) (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.

La présence de chrome en solution au-delà de 10,5 % dans la matrice d’un acier provoque la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome qui lui confère son inoxydabilité. D’autres éléments peuvent être ajoutés, notamment le nickel qui améliore les propriétés mécaniques en général et la ductilité en particulier, ou encore le molybdène ou le titane qui améliorent la stabilité de l’alliage pour des températures autres qu’ambiante, ou encore des éléments à haut point de fusion comme le vanadium et le tungstène accompagné en général d’une augmentation de la teneur en chrome, pour obtenir la résistance aux hautes températures au contact d’une flamme (aciers réfractaires).

L’acier inoxydable est devenu indispensable dans de nombreux domaines: ustensiles de cuisine, objets usuels, médecine, chirurgie, bâtiment et travaux publics, construction navale, automobile, aéronautique, outillage, industries mécaniques, agroalimentaires, chimiques, transports, etc. Il est entièrement recyclable.

Vous avez bien lu, l’acier inoxydable contient du nickel or, on vient de voir qu’il était responsable d’allergies. La législation européenne n’interdit pas l’usage du nickel pour l’acier inoxydable si celui-ci est peu présent (10%); dans cet alliage d’acier inoxydable, le nickel est ‘piégé‘ dans le métal et la libération des molécules de nickel ne dépasse pas 0,5 µg/cm²/semaine. Le risque d’allergie est nettement moins élevé.

Le niobium

Le niobium est un métal résistant et flexible. Il est chimiquement non réactif, donc très hypoallergénique.

En chirurgie, il est utilisé pour les prothèses d’os, les implants, les broches et les plaques et le corps supporte bien.
De couleur gris brillant, on peut modifier sa couleur par anodisation.

crochet d'oreille en niobium
crochet d’oreille en niobium

Ces couleurs, obtenues sans peinture ni teinture, conservent les qualités hypoallergéniques du métal.

Le titane

Le titane est un matériau naturel dur, mais léger qui résiste bien à la corrosion.

On l’utilise en médecine pour les implants chirurgicaux de haute qualité.

En bijouterie, il est utilisé pour les boucles d’oreilles et le piercing, parce qu’il ne provoque aucune réaction allergique sur le corps humain.

Le rhodium

Ce métal rare fait partie de la famille des platines; il est dur, ne s’oxyde pas et résiste à la corrosion.

Il est utilisé en fins plaquages en bijouterie pour protéger l’argent du ternissement. Ce procédé s’appelle l’électro galvanisation.

Le Zamak

Le Zamak est un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre.

Utilisé en bijouterie, mais pas pour les crochets d’oreille

Que dit la loi?

La présence de cadmium dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage est interdite dans l’Union européenne depuis décembre 2011. Elle doit être inférieure à 0,01% (considérée comme résidu).

Pour le nickel, la loi fixe une exposition à 0,5 µg/cm²/semaine.

Un règlement européen interdit depuis le 9 octobre 2012 la mise sur le marché ou l’utilisation du plomb dans les articles de bijouterie si la concentration de celui-ci est égale ou supérieure à 0,05%.

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) contrôle le bon respect de ces lois. Lors d’une enquête, des bijoux ont été saisis parce qu’ils ne respectaient pas les normes de sécurité. Certains vendeurs ignoraient qu’ils vendaient des produits toxiques parce que certains composants n’avaient pas été achetés dans l’UE.

En conclusion

Si vous avez une allergie quand vous portez des boucles d’oreille (ou n’importe quel autre bijou), il est préférable de renoncer à porter le bijou.

Mais c’est se priver de toutes les variétés qu’offrent les bijoux fantaisie… Alors que faire?

Pour les boucles d’oreille, il est possible de faire changer le crochet d’oreille. Nous avons vu que titane et niobium ne contiennent pas de nickel.

En ce qui me concerne, je fais attention à la provenance des apprêts (crochets d’oreille et autres….), préférant une origine européenne plutôt que chinoise (ça ne signifie pas que tous les produits chinois soient de mauvaise qualité). J’achète chez des marchands de confiance qui détaillent la composition des apprêts.

Si une personne souhaite que je change le crochet parce qu’elle hésite à porter du laiton (ou pour une autre raison), je change le crochet, ça prend 2 minutes!

À propos Colette

Je souhaite partager avec vous ma passion des perles en tous genres (turquoise, howlite), de la création de bijoux uniques, du style bohème chic ou boho ainsi que mon intérêt pour les Amérindiens et leur art. J'ai choisi Waksu pour nommer mes créations; 'waksu' signifie 'perles' en langage sioux. J'ai toujours aimé le travail manuel et depuis quelques temps, j'ai découvert le tissage des perles de rocaille en m'inspirant du style amérindien avec ses couleurs, ses formes, ses dessins. Il y a pléthore chez les marchands de perles quant au choix des genres, des formes, des dimensions, des couleurs et de textures de perles. J'ai une jolie collection de perles en tous genres pour la conception de mes bijoux! Des cristaux Swarovski, des perles de rocaille Miyuki, des perles de verre, des perles en bois, des perles semi-précieuses: turquoise, howlite..., des perles en métal... C'est amusant d'associer des couleurs, des matières, d'imaginer des petits détails... Sur ce blog, je vous emmène au pays des Indiens d'Amérique... Vous y découvrirez des bijoux en perles de rocaille, en turquoise, en howlite, en cuir, en bois… de style amérindien, mais également des bijoux en perles plus classiques, des accessoires de mode qui vous accompagneront partout selon votre humeur... Chaque bijou est unique. Personne d'autre que vous n'aura le même. (il est exceptionnel que je fasse 2 bijoux identiques). Je vous donnerai aussi quelques tutoriels, sur le blog, afin que vous puissiez vous aussi donner vie à vos envies... Des conseils... Des idées... N'oubliez pas de me poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit en utilisant ce blog ; je tâcherai d'y répondre au mieux et au plus vite. J'espère vous faire apprécier le savoir-faire de Waksu-Bijoux et vous communiquer ma passion des perles travaillées dans l'esprit amérindien et le style bohème chic...

13 comments on “Les crochets d’oreille et les allergies

  1. caroline ida ours

    Bonsoir et merci Colette pour toutes ces infos ! il est vrai que je faisais des allergies parfois avant et encore parfois maintenant mais c’est pas grave je les enlève et j’adore les bijoux fantaisie alors je continue
    Belle soirée
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà qui est très instructif, merci Colette car j’ai du renoncer à porter des boucles d’oreilles même en or et voilà peut-être un début d’explication ; ) Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Colette,
    J’avais vu une émission sur les bijoux fantaisies et en effet ils disaient que certains sites en ligne mettaient certains métaux non autorisés, qui pouvaient donner lieu à des allergies !
    Perso, je ne le suis pas allergique 😉
    Bisous et bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir COlette, très intéressant, j’étais sujette aux allergies mais depuis je porte de l’or ou de l’argent, j’arrive à porter des BO fantaisie une journée quand même 😉 Je m’étais un peu documenté sur les métaux lorsque j’ai fait mon piercing 😉
    des bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

  5. Une note très intéressante. J’avais une chaîne en argent autour du cou et je ne la porte plus car cela me donnais des boutons. Depuis, plus de problème. Excellente soirée Colette, merci pour le partage 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou Colette
    Article très complet et intéressant .
    Comme beaucoup je me limite à l’or ou argent sous peine de démangeaisons qui par moment obligent mm à retirer la boucle.
    Merci pr cette mine d’info

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Colette,
    Une bien claire explication, merci on comprend mieux !
    Autrefois je portais surtout des petits pendants discrets…. en or, aujourd’hui plus rien….j’oublie de les mettre la plupart du temps…..

    Bonne journée, Bises, amitiés

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne portais que des bijoux en or (beaucoup d’allergies). Et depuis quelques années, je commence à porter des bijoux fantaisies. Alors merci Colette pour ce partage si intéressant. Belle journée, bises 🌞

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou
    Je vais partie de la team allergique et j’avais donc renoncé aux bijoux fantaisie pour les boucles d’oreilles.
    Et là, je vois qu’il existe des alternatifs grâce à ton article (fort instructif)
    Big merci!

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Colette, je fais partie des personnes allergiques et j’avais en effet entendu parler, il y a très longtemps de mettre sur l’attache du vernis à ongle. J’ai renoncé à mettre des boucles d’oreille et de toute façon, je trouve que ça ne me va pas bien. C’est vraiment le seul bijou que je porte plus que rarement. En tout cas, j’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui à travers ton article. Bisous et à très bientôt

    Aimé par 1 personne

  11. Merci Colette pour ces précieux renseignements…! Ma nièce vient de faire une réaction aux boucles d’oreilles mises le jour du perçage. Sa maman lui a donné des antibiotiques aux vues de l’ampleur. Ton article arrive à point … bises et bonne année

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou Colette, ton article était très riche en informations, merci! Belle soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

  13. un super article Colette, très complet et fort intéressant. Il est toujours difficile de ne pas craquer sur des petites BO fantaisie, heureusement que tout le monde n’est pas allergique. Merci pour ces explications et bon weekend:) bisous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :