Tutoriels

DIY: Bracelets tissés en perles de rocaille

Bracelets tissés en perles de rocaille

Faire des bracelets comme ceux-là, ça vous dit? Alors voilà un tuto pour vous aider.

J’ai eu envie de me faire plaisir en tissant ces bracelets; je les voulais fins et ‘près du bras’.

La largeur est de 0,5cm, c’est-à-dire 4 rangs de perles.

Le travail est assez rapide, mais pour le dessin géométrique, on est un peu limité!

J’ai choisi parmi ma collection de perles des couleurs que j’aime, bien sur.

Si ça vous tente d’essayer aussi, je vais tout vous dire.

Bracelets tissés en perles de rocaille

Les perles sont de Delicas de Miyuki.

Pour le 1er bracelet, j’ai choisi 4 couleurs: noir, doré, orange et turquoise.

Je faisais mes dessins de tissage sur une grille avec mon logiciel de dessin, mais il y a peu, j’ai trouvé sur ce site un logiciel très facile à utiliser.

Il suffit de le télécharger (on n’est pas obligé de l’acheter), de l’installer et on commence. Les mesures sont en pouces, mais vous trouverez facilement un convertisseur.

Les mesures du bracelet sont: 6,23 in/90 perles, soit 6,23 cm pour la longueur; 0,21 in/4 rangs, soit 0,53 cm.

schema de tissage brick stitch

Pour les couleurs, ce logiciel prend en compte les déférences du ‘nuancier’ de Miyuki, celles qui sont écrites sur le site et le sachet quand vous choisissez et achetez les rocailles.

Je trouve que c’est sympa de voir la couleur (même si elle n’est pas exactement la même que la couleur réelle).

Voilà, tout mon matériel à tisser est réuni dans l’assiette.

matériel de tissage brick stitch

Fil de nylon, aiguille à tisser les perles, des perles et un petit fermoir aimanté (dont le trou intérieur est de 5mm de large).

Petit casse-tête

Il va falloir faire des additions et des soustractions…

Pour déterminer la longueur du tissage, mesurez le tour de votre poignet, à vous de voir si vous voulez un bracelet qui ‘tombe’ un peu ou pas. Dans cette longueur, vous devez tenir compte de la longueur de votre fermoir et également de la longueur de la partie qui va être collée dans les orifices du fermoir. A vos calculettes!!! Je plaisante, mais ça se joue à quelques millimètres.

Le nom du tissage: Le brick stitch

Le voilà en images…

tissage brick stitch

Enfilez 2 perles, puis allez passer votre aiguille dans la perle opposée à celle d’où sort le fil. Placez vos perles à l’horizontal,  ‘trou en l’air’ comme sur le dessin. Pour continuer, pincez les perles déjà tissées entre le pouce et l’index de votre main gauche (si vous êtes droitier(e), ça évite au travail de se défaire…

tissage brick stitch

… Et en photos… (avec d’autres perles)

tissage brick stitch

Je n’ai pas serré le fil pour vous montrer, mais il doit être plus tendu (mais pas trop tiré quand même) que sur la photo.

Voilà les 90 perles alignées pour le 1er rang.

tissage brick stitch

Pour continuer, vous ne piquerez plus dans les perles, mais entre les perles, en passant sous le petit pont de fil de nylon.

tissage brick stitch

Pour démarrer les rangs suivants, vous mettrez 2 perles ensemble (r2: une bleue, une noire; r3: une turquoise, une dorée; r4: une orange, une turquoise) sous le 1er pont. Une perle à la fois pour le reste.

tissage brick stitch

Bracelet tissé en perles de rocaille

Vous n’avez plus qu’à coller les fermoirs et laisser sécher.

Maintenant que vous avez tissé votre 1er bracelet, vous serez plus à l’aise pour le  2ème!

materiel pour tisser

Trois tons de perles seulement: bleu foncé, or, turquoise.

patron tissage brick stitch

Vous remarquez qu’il est un peu plus long, c’est parce que le fermoir n’est pas identique.

tissage brick stitch

Vous avez réussi? Bravo!

Je ne mets pas ces bracelets en vente puisque je les ai faits pour moi.

Je partage les explications, mais si vous souhaitez que je tisse pour vous, pas de souci, contactez-moi. On se mettra d’accord sur la longueur et les couleurs.

Bracelets tissés en perles de rocaille

Et vous, vous tissez? Vous tricotez? Que confectionnez-vous? Je suis curieuse de savoir….

Bracelets tissés en perles de rocaille

À propos Colette

Je souhaite partager avec vous ma passion des perles en tous genres (turquoise, howlite), de la création de bijoux uniques, du style bohème chic ou boho ainsi que mon intérêt pour les Amérindiens et leur art. J'ai choisi Waksu pour nommer mes créations; 'waksu' signifie 'perles' en langage sioux. J'ai toujours aimé le travail manuel et depuis quelques temps, j'ai découvert le tissage des perles de rocaille en m'inspirant du style amérindien avec ses couleurs, ses formes, ses dessins. Il y a pléthore chez les marchands de perles quant au choix des genres, des formes, des dimensions, des couleurs et de textures de perles. J'ai une jolie collection de perles en tous genres pour la conception de mes bijoux! Des cristaux Swarovski, des perles de rocaille Miyuki, des perles de verre, des perles en bois, des perles semi-précieuses: turquoise, howlite..., des perles en métal... C'est amusant d'associer des couleurs, des matières, d'imaginer des petits détails... Sur ce blog, je vous emmène au pays des Indiens d'Amérique... Vous y découvrirez des bijoux en perles de rocaille, en turquoise, en howlite, en cuir, en bois… de style amérindien, mais également des bijoux en perles plus classiques, des accessoires de mode qui vous accompagneront partout selon votre humeur... Chaque bijou est unique. Personne d'autre que vous n'aura le même. (il est exceptionnel que je fasse 2 bijoux identiques). Je vous donnerai aussi quelques tutoriels, sur le blog, afin que vous puissiez vous aussi donner vie à vos envies... Des conseils... Des idées... N'oubliez pas de me poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit en utilisant ce blog ; je tâcherai d'y répondre au mieux et au plus vite. J'espère vous faire apprécier le savoir-faire de Waksu-Bijoux et vous communiquer ma passion des perles travaillées dans l'esprit amérindien et le style bohème chic...

22 comments on “DIY: Bracelets tissés en perles de rocaille

  1. Coucou, c’est du travail et tout un art 😉 je pense que je n’aurai pas la patience de le faire, merci pour les conseils, belle soirée, bises

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Colette,

    Très généreux de ta part.. Merci, ma fille m’en a fait 2 de ce genre de bracelets…c’est très seyant..
    Bonne soirée, bonne semaine..

    Bises, amitiés

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis admiratif de ton travail, de ce que tu nous explique là. Je serais incapable de créer d’aussi jolis bracelets. Je fais du modelage (poterie) en loisir depuis trois ans. Des séances de 3 h et je fais aussi du mandala en art créatif (toujours en loisir). J’adore ça car on se connecte à ce qui nous est de plus intime. J’imagine donc le plaisir que tu prends à créer. Belle soirée à toi Colette, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup Colette, c’est magique et si beau….Tu as des mains en or….👐

    Aimé par 1 personne

  5. Oh la la… Ça ne me paraît pas si simple mais qu’est-ce que c’est joli ! Bravo.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Colette, je suis admirative par ton travail si minutieux et ils sont tout mimi tes bracelets. Merci pour ton tuto mais voilà, je crois bien que je manquerai de la patience nécessaire pour réaliser un tel ouvrage. Et pourtant, c’est vraiment le type d’activité qui te permet de te recentrer sur toi et idéal pour évacuer le stress, je le sais bien. En tout cas, bravo pour tes belles réalisations. Bises et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  7. Quel bel assemblage de wasku… ! Bravo Colette ! cela doit être une espèce d’art thérapie finalement… bise et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  8. Art thérapie, je ne sais pas, mais créer avec plaisir est bien agréable.
    Merci pour ton message , belle journée à toi et bises.

    Aimé par 1 personne

  9. Merci pour ton message, Isa; je ne suis pas particulièrement patiente, mais pour ces créations, la patience ‘me visite’ et je fais (et défais) sans amertume. Quand j’ai une idée, je dois la réaliser. Parfois, c’est simple, mais parfois je ‘reviens’ sur l’ouvrage plusieurs fois… En fait, c’est parce que ça me plait que j’accepte les difficultés quand il y en a!
    Excellente journée et bises.

    J'aime

  10. Merci, Anne. Mais si, c’est simple! Sur les réseaux sociaux, des personnes tentent et sont ravies du tuto….
    Belle journée!

    J'aime

  11. Merci, Eveline. La magie, c’est quand j’imagine formes, matières, couleurs… Et que je commence à voir l’objet se réaliser.
    Je crois que ça me vient de l’enfance. En dessin, j’étais nulle, mais vraiment très nulle, incapable de reproduire quoique ce soit; pourtant ma grand-mère m’avait appris à coudre, ma mère à tricoter et ma cousine à faire du crochet. J’exerçais ces activités très correctement et me suis même perfectionnée. Mais le dessin, hou… Alors maintenant, la réalisation des bijoux tissés, je trouve ça magique (petite revanche personnelle).
    Je te remercie et te souhaite une agréable journée. Bises.

    Aimé par 1 personne

  12. La poterie, c’est surement une super activité!
    Toutes les activités artistiques, créatives ont quelque chose de sensuel donc procurent du plaisir à la réalisation.
    Maintenant, je peux t’imaginer en train d’écrire ou créer une poterie ou faire du mandala. Du coup, je te connais un tout petit peu plus.
    Belle journée à toi et merci pour ton message.

    Aimé par 1 personne

  13. Quand ma fille était petite, elle me faisait des bracelets et toutes sortes de petits objets tissés. C’est elle qui m’a ‘initiée’ au tissage des perles de rocaille. Il n’y a pas que nos mères et nos grand-mères qui nous apprennent. Nos enfants aussi! En plus, ça fait plaisir de porter le petit chef-d’œuvre de nos enfants. Belle journée, Anne; bises.

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou Florette, chacun son truc! Moi, je ne sais pas si j’aurais la patience de tester et surtout de commenter l’expérience comme tu le fais, et bien en plus! La diversité des facettes de l’humain! Et pourtant, on peut échanger, ça c’est quelque chose de formidable.
    Excellent journée à toi, bises.

    Aimé par 1 personne

  15. Je ne pense pas avoir ce talent pour réussir à faire ces jolis bracelets ! et il faut aimer la géométrie 😉 lol !!!
    En tous cas, bravo à toi, Colette, car ils sont superbement bien réalisés avec passion et amour !
    Bisous et bel après midi !

    Aimé par 1 personne

  16. voilà un mystère pour moi élucidé grâce à toi et à ton généreux tuto:) je me suis toujours demandé comment on faisait ce genre de tissage que je trouve fort joli! j’ai hâte d’essayer et merci également pour le lien du site très pratique que je vais consulter. Bisous:)

    J'aime

  17. Merci Val; on doit tous avoir des petits (ou des grands) trucs que les autres ne réussissent pas, et le contraire est vrai aussi. Il y a plein de choses que j’aimerais faire, mais manque de temps, et surement de talent… Dans une autre vie…
    Belle journée et bises.

    J'aime

  18. Et bien Michèle, je suis ravie d’avoir levé un grand mystère!
    Mon premier essai était sur métier à tisser et le résultat était moyen! La tension des fils de trame était irrégulière… Mais quand j’ai tissé à l’aiguille en brick stitch, c’était mieux.
    Lance-toi; tu me diras. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin. Pour ça, c’est bien les blogs. J’adore penser que le blog est comme un tissage ‘de relations, d’expériences, de connaissances’… On peut être en contact avec des personnes qu’on n’aurait pas pu rencontrer dans la vraie vie puisqu’elles sont loin.
    Belle journée, bises.

    J'aime

  19. C’est un don Colette, nous avons parfois ce genre de trésor en nous….

    Aimé par 1 personne

  20. C’est tellement minutieux. Bravo pour ce travail ! et merci pour le partage 🙂

    Aimé par 1 personne

  21. C’est là qu’on voit que c’est un sacré travail de patience et de précision. Je suis très admirative !
    Sinon, ce logiciel est super pratique pour avoir un aperçu de l’oeuvre.
    Un grand bravo
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  22. Merci à toutes les trois pour vos paroles gentilles et encourageantes. Je me sens toute légère et guillerette!
    Je vous souhaite une belle journée d’automne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :