Perles de rocaille

Les perles de rocaille. Comment sont-elles fabriquées?

Tissage perles de rocaille

perles de rocaille

J’utilise beaucoup les perles de rocaille pour confectionner mes bijoux. Elles sont minuscules, pour beaucoup, en les tissant, je constate avec émerveillement le rendu!

Je me suis souvent demandé comment ces toutes petites choses étaient fabriquées.

Je suis curieuse, alors, j’ai cherché… Voilà, aujourd’hui, je peux partager le fruit de mes recherches avec celles et ceux qui seront intéressés.

Les perles de rocaille sont des petites perles de verre destinées à être tissées (en général).

Leur taille varie; j’utilise le plus souvent les 11/0 dont le diamètre est de 2,1mm. Les plus grosses avec lesquels je fais les bracelets de perles enfilées sont des 3/0, c’est-à-dire 5,6mm.

Les marques les plus courantes et les plus connues sont: Preciosa Ornella (République Tchèque), Miyuki (Japon), Matubo (République Tchèque), Toho (Japon).

Les formes diffèrent, les fabricants rivalisent de fantaisie et inventent des formes intéressantes à travailler.

perles de rocaille

Quant aux couleurs, elles sont très nombreuses et variées.

Les premières perles de rocaille de fabrication européenne datent d’environ 1490.

Preciosa

Perles de rocaille Preciosa

La production de perles de rocaille a ses racines à Venise, en Italie en l’an 1500. Puis, progressivement les perles sont fabriquées en Bohême du Nord; les techniques se perfectionnent; la gamme unique et la qualité des produits se font une renommée internationale.
L’histoire de conte de fées de la perle de semence tchèque est racontée dans le livre: « Le monde magique de la perle tchèque » qui a été publié par PRECIOSA ORNELA.

Perles Preciosa

Une petite visite chez Preciosa?

Une autre marque tchèque: Matubo

perles Matubo

Chez Miyuki, au Japon, les étapes de la fabrication des perles de rocaille sont multiples.

Voici explications et photos

01-verre-fondu

01-verre-fondu02

01-verre-fondu03

01-verre-fondu04

01-verre-fondu05

01-verre-fondu07

    • Pour fabriquer des perles de verre, il faut mélanger de la silice, du carbonate de calcium et du carbonate de sodium qui devront être chauffés dans un four à 1400°C
    • On déplace le verre fondu dans un pot à fusion légèrement plus froid, et on utilise un dispositif d’air comprimé pour souffler le verre à travers un trou dans le fond du pot. L’air comprimé au centre de la colonne de verre le transforme en un tube de verre creux.
    • Les tubes de verre sont étirés; ils sont soumis à une traction qui détermine leur grosseur. Ensuite, on coupe les longs tubes de verre en morceaux courts en utilisant une machine de découpe spéciale.
    • Les tubes refroidis sont alors contrôlés, triés pour s’assurer qu’ils aient le diamètre qui convient pour les perles. Tous les tubes qui n’ont pas de la bonne taille seront recyclés, refondus pour faire du verre nouveau.
    • Les perles coupées sont mélangées avec de la poudre de carbone et chauffées pour les rendre rondes. Les ‘delicas’ (en forme tubulaire) sont seulement légèrement chauffés; les perles rondes sont chauffées plus (pour les arrondir).
    • Les perles coupées sont lavées et centrifugées pour un polissage
    • Les perles sont chauffées à nouveau pour leur donner un vernis de surface. Les perles opaques et transparentes de base sont maintenant finies.
    • On procède ensuite à l’amélioration de la couleur de certaines perles: ‘silverlined’, teinture spéciale, glaçage, revêtement arc-en-ciel et lustre, Picasso etc. Puis on relave et sèche les perles.
    • Les produits finis sont emballés, puis exportés vers différents pays.

      07-verre fondu

Un autre fabriquant de perles de rocaille au Japon: Toho
toho-perles

Il y a tant de choix, de formes, de couleurs pour ces perles d’excellente qualité que le choix est difficile, mais tellement plaisant!

 

perles de rocaille

Quelques unes de mes boîtes à perles de rocaille….boite-rocaille-04

 

À propos Colette

Je souhaite partager avec vous ma passion des perles en tous genres (turquoise, howlite), de la création de bijoux uniques, du style bohème chic ou boho ainsi que mon intérêt pour les Amérindiens et leur art. J'ai choisi Waksu pour nommer mes créations; 'waksu' signifie 'perles' en langage sioux. J'ai toujours aimé le travail manuel et depuis quelques temps, j'ai découvert le tissage des perles de rocaille en m'inspirant du style amérindien avec ses couleurs, ses formes, ses dessins. Il y a pléthore chez les marchands de perles quant au choix des genres, des formes, des dimensions, des couleurs et de textures de perles. J'ai une jolie collection de perles en tous genres pour la conception de mes bijoux! Des cristaux Swarovski, des perles de rocaille Miyuki, des perles de verre, des perles en bois, des perles semi-précieuses: turquoise, howlite..., des perles en métal... C'est amusant d'associer des couleurs, des matières, d'imaginer des petits détails... Sur ce blog, je vous emmène au pays des Indiens d'Amérique... Vous y découvrirez des bijoux en perles de rocaille, en turquoise, en howlite, en cuir, en bois… de style amérindien, mais également des bijoux en perles plus classiques, des accessoires de mode qui vous accompagneront partout selon votre humeur... Chaque bijou est unique. Personne d'autre que vous n'aura le même. (il est exceptionnel que je fasse 2 bijoux identiques). Je vous donnerai aussi quelques tutoriels, sur le blog, afin que vous puissiez vous aussi donner vie à vos envies... Des conseils... Des idées... N'oubliez pas de me poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit en utilisant ce blog ; je tâcherai d'y répondre au mieux et au plus vite. J'espère vous faire apprécier le savoir-faire de Waksu-Bijoux et vous communiquer ma passion des perles travaillées dans l'esprit amérindien et le style bohème chic...

15 comments on “Les perles de rocaille. Comment sont-elles fabriquées?

  1. MERCI pour ce partage. Je ne connaissais pas cette manière de fabrication.
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Colette,
    Cet article est très intéressant. Il fut un temps, je prenais beaucoup de plaisir à confectionner colliers et bracelets avec ces petites perles. J’en avait des argenté et bleu nuit que j’affectionnait particulièrement. Maintenant avec un bébé à la maison je pense que j’aurai plus de mal à les ressortir des placards de peur à ce qu’une perle m’échappe et qu’elle ne finisse dans la bouche de ma choupette ! Mes les images que tu présente me donne tellement envie de m’y remettre !
    Merci pour tes recherches c’est toujours amusant de voir comme de si petites choses sont produite.
    A bientôt,
    EM.

    Aimé par 1 personne

  3. Ces perles sont très belles,j’aime leurs couleurs. ton article est passionnant. Je découvre

    Aimé par 1 personne

  4. Merci Eveline. Excellente soirée à toi.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est magique que de si petites choses, assemblées fassent des bracelets, des colliers….
    Les bébés mettent tout à la bouche! Mets-toi à la création quand ta fille dort… Mais il y a d’autres choses à faire… Attends quelques années, vous ferez des bijoux ensemble!
    Merci de m’avoir lue. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  6. C’est impressionnant ces chauffages, cuisson, fonte…
    Merci de ta visite. A toi aussi, bonne soirée!

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour l’article, c’est très intéressant!

    Aimé par 1 personne

  8. Pas de quoi, j’ai fait mes recherches avec curiosité et plaisir!

    J'aime

  9. C’est tout une technique pour fabriquer ces jolies perles de rocaille !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  10. Pour le plus grand plaisir de ceux et celles qui les utilisent! Belle journée, Val! Bisous!

    J'aime

  11. Merci pour ce partage fort instructif…. Bonne fin de journée;

    Aimé par 1 personne

  12. Merci à toi et bonne soirée!

    J'aime

  13. hello, c’est une fabrication bien minutieuse, bisous

    Aimé par 1 personne

  14. Et surtout sur mesure!
    Merci Florette!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :