Turquoise

La turquoise (composition, vertus…)

Zuni turquoise inlay cuff

Composition de la turquoise

Voilà la formule chimique de la turquoise: CuAl6(PO4)4(OH)8·4H2O (Wikipedia)

La turquoise est un minéral qui appartient à la classe des phosphates.

Elle est composée de fer, de cuivre, d’aluminium, de phosphore, d’hydrogène et d’oxygène.

On y retrouve également du calcium, du magnésium, du manganèse, du silicium et du zinc.

Cette gemme est poreuse et friable. Sa couleur varie du bleu au vert selon le sous-sol dans lequel elle s’est formée. Plus de cuivre et d’aluminium favorisent la couleur bleue; les impuretés du fer et du chrome favorisent la tendance au vert.

Les gemmologues qui ont établi une échelle de notation de dureté des pierres (échelle de Mohs) placent la  turquoise au niveau 5-6 sur cette échelle.

La turquoise bleue est la plus populaire. Dans les pierres des veines brunes, gris foncé ou noires sont présentes en quantités variables. On appelle ces veines des matrices (Matrix).

En général la couleur est stable à condition de ne pas exposer la pierre à une lumière trop forte, à de hautes températures, d’isoler de  la sueur, du gras de la peau, de l’huile, d’éviter cosmétiques, parfums et  produits  ménagers.  La turquoise est hydratée et une perte de son contenu naturel en eau occasionne des changements de couleur indésirables.

Mineurs de Cerillos Mine en 1880, G.C.Bennett (Cerrilloshills.org, 2008)  Mineurs de Cerillos Mine en 1880, G.C.Bennett (Cerrilloshills.org, 2008

Gisements de turquoise

Les gisements de turquoise les plus importants se trouvent en Iran, en Asie centrale:Tadjikistan, Tibet, Chine Centrale à la limite des provinces Hubei et Shaanxi; aux des Etats-Unis du sud-ouest: Colorado (Holy Cross) , Arizona, Nevada (Cortez mine), Nouveau Mexique (Eureka, Oro Grande); en Iran (Kerman, Nishapur depuis le XIXème siècle).

Mines de turquoise USA
Mines de turquoise USA

On trouve également de la turquoise dans des sites plus modestes: Egypte (Sinaï), Afghanistan, Arabie, Pérou, Chili, Brésil, Ethiopie. Mais aussi en France (Montebras-en-Soumans, près de Boussac,)  et en Allemagne (Silésie, Thuringe, Saxe), en Angleterre, en Australie …

La turquoise et ses différences

La turquoise traitée

On l’a vu, la turquoise est fragile, friable, poreuse; ceci la rend  difficile à travailler. La couleur des turquoises n’est pas toujours soutenue, de plus, cette couleur pourrait pâlir avec le temps et les agressions de la vie quotidienne.

Pour ces raisons, on a mis au point divers traitements dont l’objectif est de rendre cette gemme commercialisable.

Les termes utilisés sont: turquoise stabilisée, turquoise reconstituée.

La turquoise traitée par ajout de produits

La turquoise poreuse est imprégnée d’une résine polymérisable. En même temps, on peut ajouter ou pas un colorant bleu.

La paraffine renforce la couleur, la rend plus stable dans le temps et facilite le polissage

Des sels de cuivre peuvent améliorer la couleur de la turquoise; elle est réhydratée avant d’être imprégnée de polymère.

La turquoise reconstituée

On trouve beaucoup de  turquoise reconstituée à la vente sous forme de perles….

La turquoise est broyée, réduite en fine poudre et associée à des résines.

La turquoise de synthèse

La seule turquoise synthétique actuellement sur le marché est la turquoise de synthèse fabriquée par Gilson. En effet, elle est le seul produit synthétique qui contient de la turquoise cristallisée (Lind et al, 1983). Elle peut être veinée de noir comme une turquoise matrix ou « spider web », ou de couleur uniforme comme une belle turquoise d’Iran. (Mme Claire SALANNE / DIPLÔME D’UNIVERSITÉ DE GEMMOLOGIE) Cette turquoise a la même composition chimique, même structure atomique que la véritable turquoise, mais elle est fabriquée par l’homme.

Les imitations de la turquoise

On peut trouver à la vente du verre teinté, du plastique, des céramiques…

Parfois, on utilise des gemmes telles que la calcite, la magnésite, la dolomite, la howlite et la gibbsite que l’on colore.

Boucles d'oreille en howlite turquoise

Boucles d’oreille en howlite teintée

La turquoise: Croyances et vertus

On connait à présent l’usage de la turquoise depuis des milliers d’années. (Voir début de ‘la turquoise’)

On connait l’importance que les Amérindiens accordaient à la Nature et à tout ce qui s’y rapportait. Ils donnaient à la turquoise des vertus et dans l’esprit humain, par le truchement du bouche à oreille depuis des temps lointains, des croyances subsistent.

Mon propos n’est pas, ici de dire, d’expliquer ou de contredire certaines pratiques, chacun se fera son opinion si elle n’est déjà faite.

La turquoise jouit du pouvoir de donner courage et force à celui qui combat; elle aide celui qui doit prendre une décision à choisir la « bonne » solution, guidé par sa conscience, les « grigris en turquoise protègent celui qui les porte.

Les Bouddhistes lui accordent le pouvoir d’influencer la chance qui permet d’acquérir une certaine richesse (matérielle et spirituelle).

On pourrait dire que cette pierre est magique tant ses bénéfices sont encore loués de nos jours:

   – Elle régule le système nerveux et favorise le sommeil

– Elle absorberait les énergies négatives

– Les douleurs du nez et de la gorge, des yeux, du ventre sont dissipés

– Le cœur est stimulé

– Elle aide à l’élimination des toxines corporelles

– Elle prend en charge les douleurs articulaires et musculaires

– Elle soigne les bronches, l’asthme

– Elle renforce le système immunitaire…

… Rien que ça!

zuni turquoise bracelet
Zuni Turquoise Channel Inlay and Silver Bracelet c. 1940, Size 6.25

Ma conclusion personnelle: J’aime la turquoise parce que j’apprécie sa couleur, ses petites veines brunes, ses irrégularités. Si en plus elle fait du bien, parons-nous et laissons-la faire…

Page ‘la turquoise’

À propos Colette

Je souhaite partager avec vous ma passion des perles en tous genres (turquoise, howlite), de la création de bijoux uniques, du style bohème chic ou boho ainsi que mon intérêt pour les Amérindiens et leur art. J'ai choisi Waksu pour nommer mes créations; 'waksu' signifie 'perles' en langage sioux. J'ai toujours aimé le travail manuel et depuis quelques temps, j'ai découvert le tissage des perles de rocaille en m'inspirant du style amérindien avec ses couleurs, ses formes, ses dessins. Il y a pléthore chez les marchands de perles quant au choix des genres, des formes, des dimensions, des couleurs et de textures de perles. J'ai une jolie collection de perles en tous genres pour la conception de mes bijoux! Des cristaux Swarovski, des perles de rocaille Miyuki, des perles de verre, des perles en bois, des perles semi-précieuses: turquoise, howlite..., des perles en métal... C'est amusant d'associer des couleurs, des matières, d'imaginer des petits détails... Sur ce blog, je vous emmène au pays des Indiens d'Amérique... Vous y découvrirez des bijoux en perles de rocaille, en turquoise, en howlite, en cuir, en bois… de style amérindien, mais également des bijoux en perles plus classiques, des accessoires de mode qui vous accompagneront partout selon votre humeur... Chaque bijou est unique. Personne d'autre que vous n'aura le même. (il est exceptionnel que je fasse 2 bijoux identiques). Je vous donnerai aussi quelques tutoriels, sur le blog, afin que vous puissiez vous aussi donner vie à vos envies... Des conseils... Des idées... N'oubliez pas de me poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit en utilisant ce blog ; je tâcherai d'y répondre au mieux et au plus vite. J'espère vous faire apprécier le savoir-faire de Waksu-Bijoux et vous communiquer ma passion des perles travaillées dans l'esprit amérindien et le style bohème chic...

18 comments on “La turquoise (composition, vertus…)

  1. Très bel article sur cette magnifique pierre!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci d’apprécier, Liloo!

    J'aime

  3. Bonjour Colette,
    Merci pour toutes les infos … c’est une très belle découverte…
    dorénavant je verrais les choses autrement dès que je porterai un bijou en turquoise 💖
    Bises et bonne journée
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  4. Tu crois? L’important, c’est d’aimer ce que l’on porte!
    Le plus, c’est qu’un peu de connaissance ne nuit pas.
    J’aime bien ‘fouiner’, lire pour savoir comment c’était ‘avant’, comment tout a commencé.
    Nous avons toute une armée d’ancêtres qui nous ont précédés; leur vie était beaucoup plus compliquée que la nôtre, mais ils portaient des bijoux (en turquoise ou pas)…
    Et plus j’ai cherché à savoir, plus j’ai appris. Alors je partage.
    Belle journée et bises

    J'aime

  5. Bonjour ou bonsoir COLETTE

    La vie a grand besoin de respect et d’amour
    Il faut savoir donner pour mériter de prendre
    Ce qui nous est offert et savoir aussi le rendre
    Nous traversons, souvent, pendant notre vie
    Des tortueux chemins qui viennent nous surprendre
    C’est alors qu’il nous faut ouvrir nos cœurs et tendre
    La main à nos amis pour leur dire bonjour

    Belle journée ou belle soirée

    Bisous Bernard

    Aimé par 1 personne

  6. Eh bien! Cher Bernard, je te tends la main pour te remercier et te souhaiter une très bonne soirée! J’ajoute même un bisou.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir Colette,
    J’adore cette pierre ! il va falloir que je ressorte mes manchettes ou joncs 🙂
    Je ne savais pas qu’elle avait autant de vertus !!
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  8. j’ai parlé des vertus de la turquoise parce que beaucoup de gens se soignent avec des cristaux. J’ai lu beaucoup de choses à ce sujet. Mais je n’ai jamais pratiqué la minéralothérapie…. Je n’ai donc pas d’avis ou d’expérience personnels à donner. Mais, pourquoi pas? Il n’y aurait pas d’effets secondaires!
    Je ne devais pourtant pas ignorer ce chapitre. Cela dit, tu peux porter tes bijoux en turquoise parce que c’est joli et que tu aimes ça!!! Bisous.

    J'aime

  9. Beauté et pouvoir des pierres…. merci pour ce partage Colette.

    Aimé par 1 personne

  10. Belle journée et merci de ton passage chez moi, Eveline.

    J'aime

  11. Coucou Colette
    Je suis contente de découvrir la turquoise, je l’adore aussi via ces magnifiques créations
    Je kiffe trop ces boucles
    Bon week-end
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  12. Les bijoux en turquoises sont mes préférés, très tendance en ce moment en plus !

    Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  13. Merci, Anita! Bon weekend à toi!

    J'aime

  14. Bonjour,
    Ce blog est une fort belle découverte ! Un grand merci d’être venu à moi.
    Merci pour ce partage. Au plaisir 🙂
    EM.

    Aimé par 1 personne

  15. Merci d’apprécier mon petit monde de perles.
    A bientôt!

    J'aime

  16. Encore un bel article sur cette pierre… pour ceux intéressés je suis graveur sur pierres semi-précieuses et n’importe en particulier de la turquoise du Sud Iran. Cette pierre me fascine autant que la boulder Opal…

    Aimé par 1 personne

  17. Merci. Nous avons un intérêt commun…

    J'aime

  18. Coucou
    C’est aussi une pierre que j’aime bien car sa couleur est tout simplement magnifique !
    Belle soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :