Perles de gemme

La turquoise

turquoise de Nishapour
turquoise de Nishapour
Turquoise de Nishapour

Les bijoux que je créée sont constitués de perles. Perles en verre, en céramique, en bois et j’utilise beaucoup de perles de gemme.

Je me suis, bien sur, intéressée à ces gemmes. Je vous propose de partager le fruit de mes lectures.

La pierre gemme porte différents noms: pierre précieuse, pierre semi-précieuse, pierre ornementale et aussi pierre fine.

« Dure comme la pierre » est une caractéristique des pierres gemme, mais le regard doit être attiré, captivé par l’aspect, la couleur de ces pierres.

Elles peuvent être d’origine minérale (roche…) comme la turquoise, l’agate….. Mais aussi d’origine animal comme le corail, mais encore, organique telle l’ambre…

Les gemmes sont utilisées depuis des siècles par les peuples qui nous ont précédés (bijoux, objets funéraires, pour les rituels…). Pourtant, bien avant, nos ancêtres préhistoriques ne les considéraient pas comme précieuses. Ils les utilisaient pour fabriquer des outils parce que ces gemmes étaient très dures.

Aujourd’hui, nous utilisons ces gemmes pour la confection de bijoux. Elles sont taillées pour la joaillerie par des lapidaires; elles sont également traitées et stabilisées, colorées, reconstituées et parfois (souvent) créées de manière synthétique.

J’utilise la turquoise, le jade, l’amazonite, l’agate, la howlite, l’hématite, la cornaline, le jaspe, la pierre de lave, l’onyx, l’obsidienne, le lapis-lazuli, la sodalite, l’aventurine, la black stone, le corail…

Je vous donnerai quelques explications quant à ces pierres de gemme pour lesquelles j’ai beaucoup d’intérêt.

J’achète les perles chez des marchands en qui j’ai confiance, le marché est rempli de fausses gemmes vendues comme des vraies et je n’aime pas du tout l’idée de la tromperie.

Depuis la nuit des temps la turquoise est utilisée par les dynasties de Chine, par les Pharaons, par les Perses, les Aztèques et les Toltèques; la turquoise est sculptée pour des objets de rituels, pour la parure, et également pour guérir.

Il y a fort longtemps que cette gemme tant prisée est imitée (les mines de turquoise ne sont pas présentes partout) et elle continue de l’être.

J’aime beaucoup la turquoise, et cet intérêt m’a fait faire quelques recherches et j’aimerais partager ces quelques petites connaissances avec vous.

J’ai divisé mes recherches en 4 parties:

  • La turquoise dans l’histoire
  • La turquoise et les Amérindiens
  • La composition de la turquoise et les imitations
  • Vertus de la turquoise

La turquoise dans l’histoire

pépite de turquoise
Pépite de turquoise

La turquoise est une pierre semi-précieuse ou pierre fine.

Les Egyptiens (6000 ans av JC), qui exploitaient les mines du mont Sinaï, symbolisaient la couleur du Nil en turquoise.

Elle représentait la maternité et la déesse Hathor était associée à la turquoise (appelée mafkat).

On a retrouvé, lors de fouilles, des objets ornés de turquoise (pour les rituels, les parures…).

Au XIIIème siècle, les Croisés rapportent de la turquoise en Europe. Ils traversent la Turquie où elle est monnaie d’échange. Elle est appelée, en France ‘pierre de Turquie’ et devient la turquoise. Son nom est aussi devenu celui de la couleur.

Masque funéraire de Toutankhamon
Masque funéraire couvrant le visage du pharaon Toutankhamon

La découverte du tombeau de Toutankhamon a mis au jour les objets qui nous permettent de mieux comprendre cette période et ses coutumes et on peut voir que le masque de Toutankhamon est incrusté de cornaline, de turquoise, de lapis-lazuli, de quartz, d’obsidienne et de pâte de verre.

Les Toltèques, puis les Aztèques utilisaient la turquoise.

Ces derniers taillaient des petits carrés, les associant à d’autres gemmes (le jade, le quartz, la malachite, la nacre et le corail) et à de l’or, les collaient sur les surfaces à décorer. La turquoise portait alors le nom de ‘teoxihuitl’.

D’autres cultures précolombiennes: les Perses, les Mésopotamiens savaient extraire et travailler la précieuse turquoise qu’ils appelaient ‘firouzé’.

C’est en Iran que se trouvent les plus anciennes mines de turquoise dans le monde.

Si la variscite est échangée sur le sol de la France actuelle sous le nom de ‘callaïs’ (selon les Romains), la turquoise est peu ou pas présente en Europe.

Masque funéraire Teotihuacan
Masque funéraire de Teotihuacan

Masque en pierre volcanique recouvert de petites mosaïques de turquoise, obsidienne, amazonite…

pendentif
Maître des Dragons

Metropolitan Museum

On a trouvé à Tilla Tepe (actuel Afghanistan) une tombe datant d’environ 1 siècle avant JC dans laquelle ‘dormait’ ce magnifique pendentif fait de turquoise, de grenat et de lapis-lazuli incrustés dans de l’or.

mosaique-serpent
Mosaic of a Double-headed Serpent, c. 15th-16th century, cedrela wood, turquoise, pine resin, oyster shell, hematite, and copal, 20.5 x 43.3 x 6.5 cm, Mexico © Trustees of the British Museum

Mosaïque d’un serpent à double tête, XVe-XVIe siècle,

Faite en bois de cèdre, turquoise, résine de pin, coquille d’huître, hématite et copal

On ignore comment cette œuvre a quitté le Mexique; elle est actuellement exposée au British Museum, à Londres. On peut imaginer qu’Hernán Cortés l’a reçue en cadeau de Moctezuma II en 1519. Ce dernier voyait en lui le dieu  Quetzalcóatl.

masque aztèque
Masque aztèque

Masque en bois avec incrustations de turquoises

Plaque ornementale à décor de masque de taotie
Plaque ornementale à décor de masque de taotie

Masque d’animal

Bronze avec incrustations de turquoise.

Culture d’Erlitou (Chine). XVI avant notre ère.

Plaque incrustée de turquoise
Plaque incrustée de turquoise

Plaque incrustée de turquoise avec décoration de masque animal stylisée et extension allongée (wikipedia)  Erlitou (Chine).

… à suivre

À propos Colette

Je souhaite partager avec vous ma passion des perles en tous genres (turquoise, howlite), de la création de bijoux uniques, du style bohème chic ou boho ainsi que mon intérêt pour les Amérindiens et leur art. J'ai choisi Waksu pour nommer mes créations; 'waksu' signifie 'perles' en langage sioux. J'ai toujours aimé le travail manuel et depuis quelques temps, j'ai découvert le tissage des perles de rocaille en m'inspirant du style amérindien avec ses couleurs, ses formes, ses dessins. Il y a pléthore chez les marchands de perles quant au choix des genres, des formes, des dimensions, des couleurs et de textures de perles. J'ai une jolie collection de perles en tous genres pour la conception de mes bijoux! Des cristaux Swarovski, des perles de rocaille Miyuki, des perles de verre, des perles en bois, des perles semi-précieuses: turquoise, howlite..., des perles en métal... C'est amusant d'associer des couleurs, des matières, d'imaginer des petits détails... Sur ce blog, je vous emmène au pays des Indiens d'Amérique... Vous y découvrirez des bijoux en perles de rocaille, en turquoise, en howlite, en cuir, en bois… de style amérindien, mais également des bijoux en perles plus classiques, des accessoires de mode qui vous accompagneront partout selon votre humeur... Chaque bijou est unique. Personne d'autre que vous n'aura le même. (il est exceptionnel que je fasse 2 bijoux identiques). Je vous donnerai aussi quelques tutoriels, sur le blog, afin que vous puissiez vous aussi donner vie à vos envies... Des conseils... Des idées... N'oubliez pas de me poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit en utilisant ce blog ; je tâcherai d'y répondre au mieux et au plus vite. J'espère vous faire apprécier le savoir-faire de Waksu-Bijoux et vous communiquer ma passion des perles travaillées dans l'esprit amérindien et le style bohème chic...

19 comments on “La turquoise

  1. Superbe article bien documenté ! Merci Colette, en plus c’est une de mes pierres et couleurs préférées : )

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci! Moi aussi, j’adore, voilà pourquoi j’ai été inspirée!

    Aimé par 2 personnes

  3. [Top picture] Love the calm and freshening feel of it 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Thank you!

    J'aime

  5. C’est passionnant et elles sont si belles ces gemmes … merci beaucoup Colette 🙂
    Connais tu l’album « Gemme » de Nolwenn Leroy ?
    Moi, je veux chercher
    Moi, je veux creuser
    Trouver sous la terre
    Trouver sous la chair
    Ces gemmes arc-en-ciel
    Arc-en-ciel, arc-en-ciel …..

    Aimé par 1 personne

  6. Oui, je connais Nolwenn et je l’aime beaucoup, elle est authentique! J’aime quand elle chante en breton (même si je ne comprends pas), c’est une langue si ancienne qui contient tant de notre passé! Les traditions me passionnent, les Celtes me fascinent, presque autant que les Amérindiens.
    Merci d’être venue ‘flâner’ parmi chez moi en apportant ce charmant refrain!

    J'aime

  7. Je pense exactement comme toi. Je l’ai vu sur scène Nolwenn, quel talent et quelle gentillesse, authentique comme tu le dis si bien.
    Mes grands-parents me manquent tant avec leur langue bretonne et leurs traditions. Je suis passionnée par les amérindiens et ces auteurs comme Jim Harrison en Amerique et Joseph Boyden pour le Canada. Beaucoup de tristesse et de colère aussi pour ces cultures qui disparaissent !

    Aimé par 1 personne

  8. Oui, j’ai aussi cette ambivalence de sentiments: la colère et la mélancolie. En ce qui concerne la France, je pense qu’il est normal qu’une langue unique réunisse un pays, mais on devrait absolument laisser les gens parler les langues anciennes qui font (et ont fait) d’eux ce qu’ils sont. C’est enrichissant et ça permet de savoir d’où on vient et ce qu’on est avec notre histoire! Une langue, c’est plus que des mots, ce sont des histoires qui se sont transmises oralement, des traditions, des sentiments, de l’amour… C’est étrange que les gens qui prennent des décisions ne tiennent pas compte de ça.
    Quand aux Amérindiens, il y aurait beaucoup plus à dire! Les Américains leur ont tout pris, leur concédant dans un ‘grand élan de générosité’ quelques terres… Je ne sais pas quelle force il leur a fallu pour faire la part des choses entre leurs traditions ancestrales, leurs merveilleuses croyances et les contraintes qu’on leur a imposées. J’adore imaginer que dans n’importe quel pays où l’être humain a dit « je veux » et combattu pour ça, il reste des personnes qui ont gardé (sans le dire) le passé au fond d’eux-même. J’ai lu le livre d’un Amérindien qui a eu l’occasion de rencontrer un druide. C’est parfait.

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Colette
    Merci beaucoup pour cet article très complet, bien documenté
    J’adore cette pierre et tes créations surtout
    Passe une belle fin de semaine
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Je suis en total accord avec toi… Et si je te parlais des amérindiens mais aussi de tous les peuples opprimés, mon discours serait très dur… ):

    Aimé par 1 personne

  11. Merci Colette pour cette leçon d’histoire de la turquoise ! c’est l’une de mes pierres préférées, j’en porte souvent en été !!
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  12. C’est un très bel article ! la turquoise et l’histoire, un sujet passionnant, bon dimanche Colette 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Merci pour ce gentil compliment, Frédéric. Bonne fin de weekend à toi.

    Aimé par 1 personne

  14. La couleur est superbe !
    Belle journée
    Bises

    Aimé par 1 personne

  15. Je l’adore aussi! Merci et belle journée! Bises.

    J'aime

  16. Travail précis et brillant .

    Aimé par 1 personne

  17. J’adore la turquoise, mais c’est une gemme assez fragile. Merci pour cet article très intéressant 😀

    Aimé par 1 personne

  18. Merci à tous les deux d’avoir visité et apprécié. Bon dimanche!

    J'aime

  19. Bel article… Je travail beaucoup avec une turquoise du Sud Iran, que j’importe en exclusivité pour l’Europe, cette pierre me fascine…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :